A2M Proximétal vous accompagne dans la mise en place de votre projet BIM

Le BIM, pour Building Information Modeling, est une méthode de travail qui permet de centraliser l’ensemble des corps de métier de la construction d’un bâtiment sur une même maquette numérique.

Plus qu’un outil de travail, c’est une méthode globale qui permet de repenser la collaboration entre les intervenants d’un projet, et de rationnaliser la construction d’un bâtiment, en anticipant les confits entre les différents corps de métier.

Le BIM permet également de faciliter la maintenance future des constructions, en centralisant l’ensemble des plans et modélisations.


A2M Proximétal, votre référent BIM à Bordeaux

A2M Proximétal se place en expert BIM pour vous accompagner dans la coordination BIM de vos projets.

Notre référent BIM, responsable de notre bureau d’études dédié aux projets BIM, prend en charge la mise en place de la maquette numérique de votre chantier, et assure la coordination de tous les corps de métier représentés. Nous intervenons en phase amont des projets sur lesquels vous souhaitez vous positionner, ou directement en phase opérationnelle/exécutante.

Avec plus de 20 ans d’expérience en modélisation 3D, notre référent BIM met son savoir-faire et son expertise au service de vos projets BIM.


Nos logiciels


illustration 8 illustration 8
illustration 8

Le BIM, pour qui ?

Chaque corps de métier est concerné et trouve des avantages à travailler grâce à la méthode BIM : architectes, géomètres, bureaux d’études, constructeurs, maitres d’œuvre, pouvoirs publics, …

L’objectif est le même pour tous : créer un partenariat interentreprise pour construire un bâtiment en limitant les coûts et en facilitant les échanges.


illustration 9 illustration 9
illustration 9

A2M Proximétal accompagne les artisans qui ne sont pas dotés de moyens BIM en interne dans la gestion opérationnelle de leurs projets conçus sous BIM.  Cela leur permet notamment d’accéder à des projets d’envergure faisant appel à cette nouvelle méthode de travail, sans investissements lourds en interne.


Le BIM, pourquoi ?

Le BIM est une méthode de travail qui vise à se généraliser, notamment grâce à la norme XP P07-150 de décembre 2014. Les entreprises qui auront intégré très tôt le BIM dans leurs projets de construction seront avantagées par rapport à leurs concurrents.

La société A2M Proximétal , forte de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la construction, souhaite s’impliquer dans cette méthode de travail innovante permettant de réaliser des économies de coûts, tant au niveau de la construction que pour l’utilisation future des bâtiments, en passant par la rénovation et la destruction.

Nous souhaitons également nous tourner vers une économie de la construction plus respectueuse de l’environnement, et pour cela notre BIM manager permet aux entreprises partenaires participant à un projet BIM d’être en adéquation avec le Plan du Bâtiment Durable, en réduisant les émissions de carbone et de gaz à effet de serre.


Nos travaux actuels

Notre référent BIM vient de participer au BIM Decathlon, proposant la conception d’un projet BIM autour de la réhabilitation d’une résidence étudiante située à Lyon. Maquette numérique, étude thermique, proposition architecturale et chiffrage, nous avons réalisé, avec l’aide d’architectes, de géomètres et d’ingénieurs, un projet BIM économiquement viable, qui a reçu une mention spéciale du jury pour ses propositions architecturales innovantes. 

Retrouvez l’ensemble du projet ici.